Bio
Catherine Louis naît en 1963 à La Neuveville, Elle passe son enfance dans une grande maison, entourée de vignes, au sein d’une famille qui cultive un goût prononcé pour le travail manuel et la création artistique.
1978/82 l’École d’arts visuels de Bienne (Suisse).
1983/85 Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg.
1988 Début de l’aventure éditoriale.
2000 marquent un tournant dans la démarche esthétique de Catherine Louis. C’est à ce moment-là que débute son exploration de la calligraphie chinoise ainsi que sa collaboration avec Picquier. Liu et l’oiseau (2003) est un des premiers titres jeunesse publié par cet éditeur spécialiste des littératures d’Asie. Il sera suivi par Mon imagier chinois (2004). Ses « chinoiseries », comme elle les appelle elle-même, valent à Catherine Louis une belle reconnaissance de la part de la critique : Mon imagier chinois figure dans la sélection des White Ravens (2005), remporte le prestigieux Prix Sorcières (2006) et se voit exposé à la Biennale de l’Illustration de Bratislava (2005) !
Le travail de Catherine Louis a fait l’objet de nombreuses autres expositions, en Suisse comme à l’étranger. En 2003, pour son quarantième anniversaire, l’illustratrice conçoit une exposition pour le musée de La Neuveville qui, par la suite, prendra la route des HEP de Suisse romande où elle tournera pendant huit ans. En 2017-2018, c’est la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, ville où Catherine Louis vit et travaille, qui organise une importante rétrospective à l’occasion de ses trente ans de création.
Depuis ses premiers pas dans l’univers du livre jeunesse, Catherine Louis a parcouru bien du chemin ! Elle a signé de nombreux livres pour l’enfance et la jeunesse – 130 en comptant les projets collectifs – dont certains sont traduits dans plusieurs langues. En parallèle, elle a travaillé pour la presse, créé des affiches pour des manifestations culturelles, illustré des programmes de théâtre, animé des ateliers et stages pour enfants et adultes.
Une artiste plurielle, donc, mais au style unique, reconnaissable entre mille.