210525_SCAA rogné

Tête-à-tête, LA publication

31.05.2021

En réunissant 30 bédéistes de toute la Suisse autour d’une publication, la SCAA vous propose de rencontrer la bande dessinée helvétique contemporaine en tête à tête. Elle souhaite aussi vous amener à apprécier une création qui n’a aujourd’hui quasi aucune reconnaissance nationale, dans un pays pourtant berceau du neuvième art.

Livre disponible en librairie dès le 21 juin 2021. Lire le dossier de presse.

Commande: Servidis / ISBN 978-2-9701287-1-7

Les artistes

Avec Léandre Ackermann, Jan Bachmann, Adrienne Barman, Luca Bartulovic, Simone F. Baumann, Hélène Becquelin, Gion Capeder, HERJI, Timothy Hoffman, LDud, Jehan Khodl, Andreas Kiener, Katharina Kreil, Krel, Maou, MarieMo, Mascha, Fabian Menor, Silvain Monney, Sarah Najjar, Lika Nüssli, Odrade, Philip Schaufelberger, Pierre Schilling, Amélie Strobino, Vamille, Fanny Vaucher, Adam Vogt, Nando von Arb et Anja Wicki. Article écrit par Léonore Porchet, historienne de l’art spécialiste de la bande dessinée suisse et secrétaire générale de la SCAA.

Article

PORCHET Léonore, Artiste de bande dessinée en Suisse: état des lieux, enjeux et revendications, 2021. Télécharger.

La Suisse n’a, en 2021, toujours pas de politique de valorisation de la bande dessinée. Pour les artistes, mais aussi pour tous les protagonistes de la scène de la bande dessinée suisse, la légitimation de leur activité relève encore et toujours d’une lutte. Quelles sont alors les perspec- tives pour « le neuvième art » en Suisse et quel statut peuvent espérer obtenir les artistes suisses de bande dessinée ? Nous proposons ici un état des lieux de la place de la bande dessinée en Suisse et de la perception qu’ont les auteurs et autrices de leur propre statut d’artiste, en mettant en perspective les enjeux actuels et les revendications d’une branche qui n’a pas fini de lutter pour légitimer sa pratique artistique.

Tête-à-tête s’expose

Cette publication est accompagnée d’une exposition au festival Delémont’BD, du 11 juin au 11 juillet 2021. Elle fait également l’objet d’une table ronde lors du festival BDFIL 2021 (16-20 sept. 2021), ainsi qu’une exposition des originaux au festival Fumetto de Lucerne (2-10 avril 2022).

Merci

Ce projet a reçu le soutien précieux de la Fondation Hans Wilsdorf, de la Fondation Jan Michalski, de la République et Canton de Genève, de la Ville de Lausanne, d’Arts Visuels Vaud, de la Fondation Oertli et de la Ville de Delémont.